Leonard recherche projets innovants pour accompagner la croissance vertueuse !

Leonard recrute les prochaines promotions de porteurs de projets pour ses 4 programmes d’accélération, baptisés "Leonard for Innovators", ouverts aux start-up, aux collaborateurs et aux entités de VINCI déterminés à prendre part à la transformation des métiers de la construction, des mobilités, des énergies et de l’immobilier.

Pour découvrir nos programmes et déposer votre candidature, cliquez ici  

Après la crise sanitaire, il apparaît clairement que la relance économique sera vertueuse.

La crise sanitaire et son impact économique représentent un défi pour tous ceux qui conçoivent, construisent et opèrent les infrastructures de la ville et des territoires. Aujourd’hui comme hier, les entreprises de VINCI ont le devoir de veiller à la santé et à la sécurité des compagnons sur nos chantiers et des travailleurs de la « deuxième ligne », qui assurent la continuité des infrastructures vitales que nous avons en concession. Et pour rendre possible le rattrapage de plusieurs mois d’activité restreinte sur bon nombre de chantiers et d’infrastructures, il nous faut conduire ensemble une révolution de la productivité.

Voici venu le temps de la relance. Nous sommes déterminés à ce que la crise serve d’accélérateur de la transition environnementale de nos activités. La baisse historique des émissions de GES enregistrée pendant le confinement ne peut être tenue pour acquise. Pour atteindre les objectifs environnementaux de réduction des émissions directes de GES de -40% en 2030 par rapport à 2018 que nous nous sommes fixés chez VINCI, nous allons devoir être aussi créatifs que rigoureux.

« Alors que cette crise a rendu chacun plus sensible à la santé de la planète, il apparaît clairement que la relance économique sera verte. Tous les signaux politiques l’indiquent, et c’est pour nous une opportunité historique. Nos métiers nous placent au cœur de la croissance verte. Nous avons posé des jalons solides sur cette voie en affirmant depuis toujours notre vision de la performance globale et en approfondissant plus récemment notre ambition environnementale. Nous avons donc de beaux défis – et de belles réussites – devant nous ! »
Xavier Huillard, Président-Directeur Général de VINCI

Depuis 3 ans, Leonard anime une communauté d’innovateurs de tous horizons pour répondre au triple défi de la sécurité, de la productivité et de la transition environnementale

Sécurité, productivité, transition environnementale : ces 3 grands défis, nous ne les remporterons pas seuls, et VINCI veut continuer, avec Leonard, de rassembler et de favoriser les rencontres entre grandes entreprises et innovateurs de tous bords.

Depuis 3 ans, chez Leonard, nous avons fait la preuve que l’imagination des collaborateurs de VINCI et des jeunes entreprises innovantes avec lesquelles nous coopérons dans le cadre de nos programmes d’accélération étaient des sources de valeur et des moteurs pour les transformations de nos métiers.

Parmi ces projets innovants, on compte de nouvelles activités de VINCI nés du parcours intrapreneurs animé par Leonard, telles que Waste Marketplace, une business unit spécialisée dans la gestion des déchets de chantiers, Resallience, un bureau d’études spécialisé dans la résilience des infrastructures au changement climatique.

Mais aussi de jeunes pousses accompagnées dans notre programme d’accélération SEED comme EP Tender, une solution de « Batteries as a Service » qui permet aux conducteurs prolonger en toute sérénité leurs parcours de longue distance en véhicule électrique tout en réduisant encore leur impact environnemental ou Inergeen avec Cubeen, une solution de construction modulaire sur mesure et durable.

Parmi les 11 entreprises innovantes accompagnées par notre programme CATALYST, Smartvid.io prédit et prévient les accidents de chantier à travers l’analyse d’images et de flux vidéo captés et Vizcab, solution d’Analyse de Cycle de Vie automatisé, permet aux acteurs du BTP et de l’immobilier de maîtriser les ambitions énergie+carbone de leurs projets et de réussir  le virage de la réglementation française RE2020.

Notre parcours d’émergence de projets d’intelligence artificielle ouvert aux entreprises de VINCI a notamment permis à l’aéroport de Gatwick de prédire au plus juste les temps de décollage des avions à partir de toutes les données de l’aéroport, minimisant ainsi la consommation de carburant et l’impact carbone de l’aéroport et GeometrieIA, une solution conjointement développée par LISEA et MESEA, permet de mieux planifier pour minimiser les opérations de maintenance sur les lignes à grande vitesse.

Collaborateurs et entreprises de VINCI, entrepreneurs, start-up : pour partir avec vous à la recherche de la croissance vertueuse, nous venons d’ouvrir les candidatures aux nouvelles promotions des 4 programmes d’accélération animés par Leonard, baptisés « Leonard for Innovators ». 

  • Pour les start-up et entreprises innovantes
    Le programmes SEED accompagne pendant 6 mois des startups early stage pour lancer et développer des projets innovants. Le programme CATALYST donne aux entreprises les plus matures les moyens de déployer leurs services et produits innovants en partenariat avec nos Business Units.
  • Pour les collaborateurs des entreprises de VINCI
    Le parcours intrapreneurs accompagne le développement de leurs projets pour favoriser en interne l’émergence de nouvelles activités.
  • Pour toutes les entreprises de VINCI
    Le parcours intelligence artificielle accompagne les entités du groupe VINCI dans la conception et le développement de projets d’intelligence artificielle susceptibles de révéler un potentiel de croissance ou d’anticiper les transformations de leurs marchés.

Pour découvrir nos programmes et déposer votre candidature, cliquez ici  

Qui sommes-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.