L’intelligence artificielle appliquée aux infrastructures routières et à la maintenance prédictive

La filière des travaux publics n’est qu’au début de sa révolution numérique. Si l'« intelligence artificielle » (IA) y occupe une place marginale, elle promet d’avoir, dans les prochaines décennies, des répercussions majeures sur les connaissances et pratiques du secteur, à toutes les étapes du cycle de vie des infrastructures. Un panorama synthétique et concret des applications de l’intelligence artificielle au domaine routier.

En collaboration avec le Cerema (Centre d’Etudes et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) et afin de guider les investissements du ministère de la Transition Ecologique, Leonard a participé à la production d’un rapport sur l’intelligence artificielle appliquée aux infrastructures routières et à la maintenance prédictive afin d’identifier les besoins de R&D et les perspectives d’application de cette technologie sur les métiers liés à l’entretien et à l’exploitation de ces infrastructures.

Impulsée par le comité d’orientation pour la recherche appliquée en génie civil et soutenue par le service de la recherche et de l’innovation du ministère de la Transition écologique, cette étude apporte un début de réponse aux multiples questions que peuvent se poser les non-initiés à l’IA du secteur. Que recouvre-t-elle ? Quel en est le potentiel, quelles en sont les limites ? Quelles sont les premières velléités de la filière TP en matière de recherche et d’innovation et intégrant ces approches ? Quelles pistes de développement en IA privilégier, à court et moyen termes, pour accompagner sa transition écologique et numérique ?

 

Rédacteurs :

Fabien Palhol, Directeur de la recherche et du développement, Cerema

Bruno Dauney, AI Lead, Leonard

Quentin Panissod, AI Lead, Leonard

 

Partager l'article sur