Newsletter « Biodiversité et urbanisme » – Juillet 2020

En ce mois de juillet qui fait suite aux victoires des Verts lors des élections municipales, Leonard consacre sa newsletter au thème de la biodiversité et de l'urbanisme.

FACE A

— Opinion
Biodiversité urbaine, sept questions à Isabelle Spiegel (VINCI) et Philippe Clergeau (MNHN)

Leur rencontre était attendue : celle d’Isabelle Spiegel, Directrice de l’Environnement du groupe VINCI et de Philippe Clergeau, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris. Au-delà du verdissement des villes, ces deux défricheurs de la biodiversité urbaine invitent à la penser comme système.

Lire l’article

— Analyse
Des solutions pour une ville écosystème

Longtemps reléguée à l’arrière plan de l’espace urbain, voici qu’à la faveur des défis environnementaux de taille qui s’annoncent, la nature fait désormais figure d’alliée. Pleins feux sur les services, encore peu visibilisés, qu’elle rend à la ville.

Lire l’article

— Retour d’expérience
Biodiversité urbaine : en Europe, ces initiatives qui ouvrent la voie

De Berlin à Londres, en passant par Saint-Lunaire ou Bâle, partout en Europe les initiatives en matière de biodiversité urbaine essaiment. Parfois surprenantes, souvent positives.

Lire l’article

— Prospective
Un autre regard sur la crise

Nous vous invitons désormais à découvrir dans chaque newsletter un aperçu des analyses de l’équipe Prospective de Leonard, qui construit diagnostics et scénarios des transformations des métiers de la construction, des mobilités, de l’énergie et de l’immobilier.
Cette semaine, découvrez notre analyse de l’impact de la crise sanitaire sur les nouvelles formes de travail et l’émergence de pratiques nouvelles.

Lire l’article

— Radar
Notre sélection de business innovants #17

DroneBase lève 7,5 millions de dollars pour étendre ses services d’inspection d’ouvrage par drone au marché des énergies renouvelables.
HeadLight lève, quant à elle, 25 millions de dollars supplémentaires pour supporter le déploiement de sa technologie d’inspection photographique sur chantier.
Volkswagen augmente sa participation de 200 millions de dollars dans QuantumScape, une startup spécialisée dans la production de batteries solides dédiées aux véhicules électriques.

Lire l’article

Retrouvez cette Newsletter dans son intégralité ici et abonnez-vous pour recevoir les prochaines en suivant ce lien.

FACE B

— Analyse
Réconcilier ville et vivant : de nouveaux imaginaires… et des financements

Partout dans le monde et à l’appel de tenants de la diversité du vivant qui sont – crise climatique aidant – de plus en plus audibles, les initiatives en matière de biodiversité urbaine essaiment. Elles entraînent dans leur sillage leur lot d’imaginaires fantasques, tantôt prophétiques, tantôt aporétiques. Un certain nombre d’initiatives concrètes en matière de financement, aussi. Retour sur quelques extraits choisis.

Lire l’article

— Radar
Notre sélection de business innovants #18

Nouvelle levée de fonds de 22 millions de dollars pour Carbon Clean Solutions, un fabricant de technologies de capture et de séparation du dioxyde de carbone
Le fonds d’investissement français, Axeleo Capital lance un nouveau véhicule d’investissement dédié aux PropTechs et doté de 50 millions d’euros.
La startup israélienne ECOncrete lève 5 millions d’euros pour investir dans les bio-matériaux destinés aux constructions marines.

Lire l’article

— Prospective
L’Intelligence Artificielle ne connaît-elle pas la crise ?

Quels avenirs pour demain ? En période d’incertitude mais aussi dans l’étude au long cours de la transformation des métiers de la construction, des mobilités, de l’énergie et de l’immobilier, la prospective est un outil décisif. Chacune de nos newsletters comprend désormais une analyse de l’équipe de prospective de Leonard, qui à la lumière de la crise sanitaire, revisite l’un de nos thèmes d’étude. Au menu cette semaine : l’intelligence artificielle.

Lire l’article

Retrouvez cette Newsletter dans son intégralité ici et abonnez-vous pour recevoir les prochaines en suivant ce lien.

Qui sommes-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.