Newsletter « Espaces du déconfinement » – Mai 2020

En ce mois de mai, nous abordons dans notre newsletter une réflexion autour des espaces du déconfinement : comment penser l'espace en période de distanciation sociale ? Retrouvez ici tous les articles publiés dans la face A et B de cette édition.

FACE A

— Marché
Covid-19 et chantiers : grand bazar et impérieuses métamorphoses

Après de longues semaines d’activité réduite, voici venue l’heure de la reprise. Des usages sanitaires qui constitueront désormais la nouvelle norme, à l’orchestration opérationnelle du redémarrage des chantiers, sans oublier les transformations systémiques à venir, quels sont les enjeux pour les professionnels de la construction ?

Lire l’article

— Opinion
Emilie Hergott (Gares & Connexions) : “Soit on se barricade en vue des chocs à venir, soit on adopte des principes de souplesse, d’adaptation et de résilience”

Espaces clés du déconfinement, les gares s’adaptent à marche forcée. Les équipes mobilisées rivalisent d’ingéniosité et se surprennent à mentionner aussi, en creux, « les opportunités qui émergent ».

Lire l’article

— Analyse
Les bureaux font place nette

Les bureaux sont morts, vive les bureaux ! Face au coronavirus, l’open space se réinvente. Sous quelle forme et avec quelles contraintes ?

Lire l’article

Retrouvez cette Newsletter dans son intégralité ici et abonnez-vous pour recevoir les prochaines en suivant ce lien.

FACE B

— Analyse
Trackés, distanciés ou oxygénés : nous et les espaces du déconfinement

Sous l’effet de la crise, notre rapport à l’espace – celui que l’on partage, qui nous relie et est aujourd’hui interconnecté – s’est déplacé. Au gré des semaines, nous sommes les témoins attentifs des transformations qu’induisent ce pas de côté : retour sur les effets du tracing, de la distanciation physique et sur la découverte balbutiante de nouveaux paradigmes spatiaux.

Lire l’article

— Radar
Notre sélection de business innovants #14

Levée de 2 millions d’euros pour la startup Construyo afin de supporter le développement d’une plateforme centralisant les données des projets.
Continuum Industries lève 1.5 million de livres pour investir dans un outil de generative design.
Les impacts du Covid-19 sur le financement de la scène startup.

Lire l’article

Retrouvez cette Newsletter dans
son intégralité ici et abonnez-vous pour recevoir les prochaines en suivant ce lien.

Qui sommes-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.