Newsletter « La résilience climatique : villes et territoires passent à l’acte » – Juillet 2021

S’adapter pour mieux résister aux aléas. Le concept de "résilience urbaine" inspire aujourd’hui de nouvelles stratégies, de nouveaux plans de développement des villes, en repensant les stratégies territoriale à toutes les échelles. De nouveaux outils voient le jour à disposition des aménageurs et constructeurs pour prendre en compte les effets du changement climatique. Sur le terrain, les collectivités sont de plus en plus conscientes des risques climatiques.

FACE A

— Analyse

Qu’est-ce qu’une ville résiliente aujourd’hui ?

Le concept de résilience urbaine désigne la capacité d’une ville à s’adapter pour mieux résister aux aléas qui l’affectent, au premier rang desquels les effets du changement climatique. Il inspire aujourd’hui méthodes, stratégies et plans de développement des villes et des territoires, et fait – en France – son entrée dans la loi.

Lire l’article

— Projection

La résilience climatique en actes

Face aux vagues de chaleur et aux inondations, les solutions d’adaptation se multiplient. Lutter contre ces deux phénomènes implique de repenser l’architecture, mais aussi de mettre en place une stratégie territoriale à toutes les échelles.

Lire l’article

— Opinion

[conversation] Nicolas Beaurez, Responsable de la mission Résilience-Transitions-Climat au Cerema

La boîte à outils à disposition des aménageurs et constructeurs pour prendre en compte les effets du changement climatique ne cesse de s’étoffer. Sur le terrain, les collectivités sont de plus en plus conscientes que l’horizon des risques climatiques est proche. Il faut cependant accélérer, estime Nicolas Beaurez, Responsable de la mission Résilience-Transitions-Climat au Cerema.

Lire l’article

— Radar 

Notre sélection de business innovants #37

Kocliko lève 2,8 M€ pour faciliter l’optimisation du chauffage des bâtiments. La startup lyonnaise Vizcab, spécialiste des solutions SaaS d’Analyse de Cycle de Vie (ACV) pour les professionnels du bâtiment, lève 1,2 million d’euros auprès de la Banque des Territoires et A/0 Proptech. La Construction Tech Extracker (San Francisco), qui propose une solution de gestion automatisée des contrats et du financement des projets de construction, lève 5,3 millions de dollars en série A. La spécialiste de la réalité augmentée pour la construction XYZ Reality (UK) lève 20 millions de Livres pour accélérer son développement et la diffusion de son casque AR adapté aux chantiers.

Lire l’article

Retrouvez cette Newsletter dans son intégralité ici et abonnez-vous pour recevoir les prochaines en suivant ce lien.

FACE B

— Veille

Scénarios, outils, actions : la résilience climatique à pied d’oeuvre

La notion de résilience climatique, en quelques années, s’est installée dans la boîte à outils conceptuels des constructeurs, aménageurs, urbanistes et décideurs, dans les collectivités, à toutes les échelles. Elle est aujourd’hui, en France, à la croisée de deux lois en cours de débat, la loi Climat et résilience et la loi dite “4D”. Reste cependant à concrétiser les plans d’action au plus vite. Tour d’horizon des méthodes et des référentiels nourris des retours d’expériences de villes aux caractéristiques très différentes.

Lire l’article

— Radar 

Notre sélection de business innovants #38

Toggle, spécialiste des robots de pose d’armatures pour béton, lève 8 millions de dollars. Dusty et ses robots traceurs de plans lèvent 16,5 millions de dollars. Aeditive lève 6 millions d’euros pour ses robots de fabrication additive d’éléments préfabriqués en béton armé.

Lire l’article

Retrouvez cette Newsletter dans son intégralité ici et abonnez-vous pour recevoir les prochaines en suivant ce lien.

Que faisons-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.