Newsletter « Nouveaux risques et prévention sur les chantiers » – Février 2021

La question de la prévention des accidents du travail est une préoccupation majeure de tous les acteurs du BTP. Nombre d’innovations tentent de répondre à ces enjeux, notamment grâce aux progrès de la robotique, de la modélisation et de la connectivité. Face au changement climatique entre autres, de nouveaux risques sont en émergence. Tour d'horizon.

FACE A

— Analyse
Construction : la santé en question

Malgré les efforts constants dans la prévention, le BTP est encore l’un des secteurs les plus affectés par les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Lire l’article

— Projection
Nouvelles technologies contre nouveaux risques

Face aux risques d’accidents ou de santé, les technologies offrent des solutions performantes. Anticipation, alerte, suivi ou formation : la sécurité des chantiers entre dans une nouvelle ère.

Lire l’article

— Opinion
Le BTP face à de nouveaux risques systémiques 

La sécurité dans le BTP s’est longtemps focalisée sur les accidents. Aujourd’hui elle découvre de nouveaux risques, liés aux changements climatiques, aux conditions sanitaires, ou à la dimension psycho-sociale.

Lire l’article

— Radar
Notre sélection de business innovants #27

La startup californienne Traceair vient de lever 3,5 millions de dollars pour sa solution d’analyse de prise de vues aériennes. Le Projet Fastcarb donne ses premiers résultats pour la carbonation accélérée des bétons. Swapp, outil d’automatisation des plannings de construction, lève 7 millions de dollars.

Lire l’article

Retrouvez cette Newsletter dans son intégralité ici et abonnez-vous pour recevoir les prochaines en suivant ce lien.

FACE B

— Veille
Faire rimer le chantier et la santé

Secteur le plus exposé aux accidents, le BTP s’efforce de limiter les risques sur ses chantiers et enregistre ainsi une baisse quasi-continue de leur nombre depuis 20 ans. Mais les connaissances se développent autour de nouveaux risques et stimulent encore la recherche et l’innovation.

Lire l’article

— Radar
Notre sélection de business innovants #28

La startup Ecodrop vient de lever 5 millions d’euros auprès de Turenne et d’Amundi. ADAVEC et HD-Global unissent leurs forces pour mettre les données météo au service du véhicule autonome. Mighty Buildings lève 40 millions de dollars pour démocratiser l’impression 3D de bâtiments.

Lire l’article

— Prospective
L’intelligence artificielle saurait-elle entièrement automatiser la conception du bâtiment ?

TRIBUNE — Tous les mois, nous vous invitons à découvrir un aperçu des analyses de l’équipe Prospective de Leonard, qui construit diagnostics et scénarios des transformations des métiers de la construction, des mobilités, de l’énergie et de l’immobilier.
Cette semaine, Quentin Panissod, AI Lead chez Leonard, partage son point de vue sur la relation entre intelligence artificielle et conception automatisée des bâtiments.

Lire l’article

Retrouvez cette Newsletter dans son intégralité ici et abonnez-vous pour recevoir les prochaines en suivant ce lien.

Qui sommes-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.