Newsletters « Logistique et commerce » – Mars 2020

Lors de ce mois de mars, nous avons exploré dans nos newsletters Face A et Face B la question de la logistique et du commerce face aux technologies.

FACE A

— Analyse

Les beaux jours de la « smart construction logistics » ?

Numérisation de la conception, de la construction et de l’opération des bâtiments, mais aussi hyper-complexité et hyper-densité des sites urbains où les chantiers essaiment. Plongée dans l’art, en réinvention, d’organiser un chantier.
Lire l’article

— Projections

Trois visions de l’avenir de la logistique en ville

Sous l’effet de la concentration urbaine et du développement rapide du e-commerce, la logistique en cœur de ville se transforme tambours battants. Tiraillée entre le laisser-faire réglementaire, la prise en charge à son propre compte du cadre légal et financier ou encore le choix d’une main-mise sans alternative des tenants du numérique, la ville se pense au futur.
Lire l’article

— Marché

« On tend à recréer une logistique de proximité »

Quelles mutations sont à l’oeuvre dans le secteur de la logistique urbaine à l’ère du numérique ? Retour d’expérience de Frédéric Delaval, directeur du programme stratégique de Logistique Urbaine du groupe La Poste et président d’Urby.
Lire l’article

Retrouvez cette Newsletter dans son intégralité ici et abonnez-vous pour recevoir les prochaines en suivant ce lien.

FACE B

— Business

La logistique urbaine au temps du coronavirus

Peur sur la ville depuis l’annonce de la propagation du coronavirus. Peur de s’approvisionner par le biais de chaines logistiques globalisées et accusées d’accélérer la transmission de l’épidémie. Paradoxalement aussi, peur de voir s’enrayer la machine logistique et de manquer. Confrontée à la crise et aux comportements insensés qu’elle draine, la logistique urbaine se remodèle laissant pourtant transparaître, en toile de fond, des problèmes structurels qui nourrissent déjà le débat.
Lire l’article

— Radar

Notre sélection de business innovants #10

Procore, startup qui commercialise un logiciel de gestion de projet pour le secteur de la construction pourrait dépasser les $4 milliards de valorisation lors de son entrée en bourse.
BlueDot, un algorithme de prédiction, et Baidu, entreprise leader de la scène technologique, mettent leur IA au service des acteurs publics pour faciliter la maîtrise de la crise sanitaire.
Les initiatives de soutien aux entrepreneurs se multiplient à travers le monde : détail des dispositifs d’accompagnement et des informations utiles et enthousiastes.
Lire l’article

Retrouvez cette Newsletter dans son intégralité ici et abonnez-vous pour recevoir les prochaines en suivant ce lien.

Qui sommes-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.