Newsletters « Technologies & environnement » – Décembre 2019

Tout au long du mois de décembre, nous avons exploré la question de la contribution des technologies à la transition environnementale.

FACE A

— BUSINESS
Une brève histoire des Cleantech
Les Cleantech ont connu un premier âge d’or avant que la crise financière ne signe la fin de l’engouement qu’elles avaient suscité. À l’heure où l’urgence d’agir pour la transition écologique se fait de plus en plus pressante, les Cleantech préparent leur grand retour.
Lire l’article

— MÉTIERS
L’algoculteur au service de la ville ?
Agriculture urbaine plus saine, dépollution ou nouveaux matériaux, l’algoculture semble porteuse de bien des promesses d’innovation au service notamment de l’urbain.
Lire l’article 

— TENDANCES
La ruée vers l’hydrogène
Solution miracle pour les uns, non-sens pour les autres… l’hydrogène, souvent présenté comme un pilier de la transition vers une économie décarbonée n’en a pas fini de déchaîner les passions. Nous avons esquissé pour vous 3 scénarios possibles sur l’avenir des usages de ce gaz.
Lire l’article

Retrouvez cette Newsletter dans son intégralité ici et abonnez-vous pour recevoir les prochaines en suivant ce lien.

FACE B

— LES CLEAN TECH REVIENNENT
Les investisseurs font renaître les clean tech
Après une première émergence au début des années 2000, les technologies vertes et dépolluantes font leur grand retour sous l’impulsion de responsables politiques décidés à se saisir du dérèglement climatique et d’investisseurs sensibles à l’air du temps.
Lire l’article

— C’EST DÉJÀ DEMAIN
Hydrogène et autoconsommation en tête de gondole
Encore ignorées du grand public, les « green tech » et « clean tech » sortent du bois, dans le sillage de la voiture à hydrogène et de l’autoconsommation.
Lire l’article

 Retrouvez cette Newsletter dans son intégralité ici et abonnez-vous pour recevoir les prochaines en suivant ce lien.

Qui sommes-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.