Les réponses aux grands défis humains ont longtemps été apportées par le progrès, notamment sous la forme des technologies. Offrant des solutions et des applications pour répondre à tous types de problèmes, c’est tout naturellement qu’elles ont pris part au grand chantier de la résolution de la crise écologique via les « clean techs » notamment. Cette bulle s’est cependant vite épuisée, au détour des années 2000, après s’être frottée à la réalité et l’ampleur des défis à relever mais aussi au vu des financement à mobiliser.
Comment les technologies peuvent–elles répondre aux enjeux de la crise écologique ? Peuvent-elles contribuer à prolonger notre modèle de croissance ou sont-elles appelées à esquisser une autre voie ?
Voici le récit de cette soirée en présence de Philippe Bihouix, directeur général adjoint d’AREP, auteur de L’Âge des Low Tech, Stéphanie Chrétien, partner, Paris Fonds Vert (Demeter), Thomas-Olivier Léautier, Directeur de l’Université Groupe du Management, EDF, Christophe Tallec, Partner & Managing Director, Hello Tomorrow.
Nouvelles technologies et croissance durable : un modèle dépassé ?
Et pour consulter les autres volets du cycle dédié à la transition environnementale, accédez à tous les replays du cycle et aux comptes rendus des conférences.