Parcours Intrapreneurs : quatre jours d’accompagnement intensif chez Leonard

Du 3 au 7 mars 2025, Leonard réunissait pour la première fois de l’année les projets de la 9ᵉ promotion de son Parcours Intrapreneurs, à l’occasion de sa "Rush Week". Pendant quatre jours, les porteurs de projets se sont retrouvés pour travailler ensemble, confronter leurs idées et initier des synergies autour du déploiement de leurs solutions. Retour sur cette semaine d’échange et de collaboration !

Quatre jours pour améliorer leur proposition de valeur 

Dans le cadre du parcours Intrapreneurs de Leonard, le programme dédié aux solutions innovantes dévéloppés par les collaborateurs de VINCI, les porteurs de projet bénéficient d’un accompagnement régulier pour faire mûrir leur proposition de valeur et structurer leur modèle d’affaires.

Depuis 2017, 80 projets portés par des entreprises du Groupe ont déjà été incubés dans le cadre du parcours Intrapreneurs.

Depuis leur entrée dans le programme en décembre 2024, une dizaine de projets ont participé à cette première « Rush Week » de l’année : une semaine d’accélération organisée par Anissa Abassary, responsable du parcours Intrapreneurs de Leonard, à destination de l’ensemble des participants.

Si chaque étape du parcours est importante, cette semaine immersive est indispensable pour poser les bons jalons dès le départ. Des séances de travail collaboratif et des ateliers ciblés leur  ont permis d’affiner leur compréhension de leur marché.

Au programme : clarifier et renforcer la proposition de valeur de chaque projet.

Ce contexte était aussi propice à la création de synergies entre les projets. C’est une excellente occasion de renforcer l’esprit de la cohorte : les interactions entre les porteurs permettent de tisser des liens solides et de favoriser l’entraide au sein de la promotion.

« J’ai pu rencontrer les autres intrapreneurs de la cohorte 9 et une cohésion a été créée au sein de la promo. »
Martin Capitaine, porteur du projet RénovAIte, VINCI Construction

En parallèle, les intrapreneurs ont également bénéficié d’ateliers animés par des experts et mentors du programme, autour de thématiques transverses telles que la communication, le marketing ou encore les enjeux environnementaux.

Un temps dédié à la prospection et aux échanges

Bien qu’elle ait lieu au début du développement des projets, cette première « Rush Week » est un moment décisif qui amorce concrètement leur aventure entrepreneuriale.

Pendant quatre jours, ils sont invités à  planifier des rendez-vous avec leurs prospects. L’occasion de mettre leur projet à l’épreuve – avec ses points forts tout comme ses axes d’amélioration – et de recueillir un maximum de retours précis et constructifs.

Sabine Lemonnier-David, porteuse du projet Thalassothermie, VINCI Energies, a ainsi profité de cette dynamique pour contacter cinq sociétés d’ingénierie spécialisées en hydrothermie, huit fournisseurs de pompes à chaleur et échangeurs thermiques, plusieurs acteurs publics (CEREMA, départements, autorités portuaires), ainsi que trois projets concurrents déjà en activité.

Ou encore pour Noémie Fitterer, porteuse du projet ACDC de VINCI Energies : « La « Rush Week » est un moment précieux car elle nous accorde du temps pour réfléchir, remettre en question et construire, en dehors de notre quotidien. Ces quelques jours nous permettent également d’échanger avec des nombreuses personnes. Je me suis rendue compte que ces experts partagent volontiers et nous donnent des conseils très pertinents grâce à leurs différentes visions et positions dans le Groupe.»

Au-delà de la prospection, cette semaine est aussi un terrain fertile pour les synergies internes, notamment avec les participants du Programme IA, dédié aux applications de solutions d’IA par des entreprises de VINCI, dont la présence constitue un vrai atout pour certains projets.

« Aujourd’hui on collabore avec les membres du Programme IA une fois par semaine pour développer la plateforme, ils nous font gagner un temps fou. » Christel Semaan, porteuse du projet CBTech de VINCI Construction

« Rejoindre le programme Intrapreneurs de Leonard est pour moi une opportunité unique pour propulser cette solution à un nouveau supérieur, grâce à un écosystème dynamique qui favorise la collaboration et l’accélération des idées innovantes.» Stéphane Moreau-Aletru, porteur du projet Refresh, VINCI Concessions

 

Parcours Intrapreneurs, rush week 1, mars 2025
Les porteurs des projets de la 9ème promotion du Parcours Intrapreneurs de Leonard

Encore trois mois d’incubation 

La « Rush Week » a fourni un premier aperçu de l’intensité et des défis à venir dans la phase d’incubation des intrapreneurs. Cette semaine d’accompagnement a permis d’ouvrir de nombreuses portes, et maintenant, il est temps de saisir les nouvelles opportunités qui se présentent.

« Mon objectif maintenant est de transformer cette dynamique en opportunités concrètes : sécuriser un premier client pilote et structurer mon approche commerciale pour industrialiser la solution. J’ai aussi besoin de renforcer les ressources « sales » pour accélérer l’acquisition de nouveaux marchés. » Mounia El Haddoumi, porteuse du projet E-Ctopus de VINCI Energies

Il reste encore plusieurs mois de travail pour les intrapreneurs avant de basculer vers la phase d’accélération du programme. Certains consacreront 100% de leur temps au projet dès la fin de l’incubation, tandis que d’autres continueront à affiner leurs solutions avant le lancement réel de leur activité.

C’est le cas de RénovAIte, le projet porté par Martin Capitaine, qui se concentre sur la réalisation de pré-diagnostics climatiques et énergétiques pour les bâtiments.

« J’ai besoins que le positionnement soit clair et que les tests du prototype soient réalisés au niveau des métiers pour prouver la valeur de l’outil aux sponsors et accélérer le projet »  Martin Capitaine, porteur du projet RénovAIte, VINCI Construction

Vous souhaitez en savoir plus sur le parcours Intrapreneurs de Leonard ?  Découvrez notre page dédiée et plongez au cœur de l’aventure intrapreneuriale !
 

Découvrir le parcours Intrapreneurs de Leonard

 

Partager l'article sur