30 Minutes pour demain : nos 3 vidéos best-sellers sur la gestion de la crise

Plus de deux mois après l’annonce d’un confinement national, et maintenant que le quotidien reprend peu à peu sa place, Leonard revient sur le cycle d’événements 30 minutes pour demain. 

Pendant 10 semaines, nous vous avons retrouvé tous les jours à 14h pour explorer ensemble les thématiques qui nous animent depuis maintenant 3 ans. Fruits de ces rencontres quotidiennes, les 45 conférences qui composent ce cycle ont permis de nombreux échanges et débats entre les membres de nos communautés de professionnels, d’entrepreneurs, de scientifiques, de designers et innovateurs.

A la croisée des sujets d’investigation du groupe VINCI et de l’actualité brûlante des semaines écoulées, la gestion de la crise survenue soudainement et la capacité d’adaptation et de résilience de nos infrastructures et métiers ont ainsi été l’un des fils conducteurs de ces rencontres : que nous disent la crise sanitaire et l’arrêt forcé de pans entiers de l’activité économique globale – dont certains subodorent déjà qu’ils sont les signes annonciateurs d’une nouvelle crise économique – de l’aptitude de nos sociétés et de nos écosystèmes à absorber les chocs et à s’adapter ?

Alors que le déconfinement sonne la fin de ces rencontres sous leur forme virtuelle, nous revenons sur trois des conférences “30 minutes pour demain” qui ébauchent les réflexions à mener sur la crise sanitaire et ses enjeux.

Covid-19 et construction

La pandémie actuelle de Covid-19 affecte chaque maillon de la chaîne de valeur du secteur de la construction et de la construction tech, de la conception à l’approvisionnement, en passant par l’exploitation et la maintenance. Ray Levitt (Blackhorn Ventures) et Darren Bechtel (Brick & Mortar Ventures) sont deux des investisseurs les plus impliqués dans le développement des Construction Tech aux États-Unis. Nous les avons reçu pour discuter de l’impact de la crise sanitaire sur les start-ups et les investissements à risque dans l’industrie.

Les nouveaux pauvres de la crise sanitaire

L’arrêt brutal de l’activité en France comme dans de nombreux pays a aggravé le quotidien économique de nombreuses personnes. Suite au constat par leurs associations de l’augmentation de demande d’aide alimentaire, Yann Auger, Directeur Général du réseau d’épicerie solidaires ANDES et François Morillon, Directeur du développement de l’association Aurore nous ont présenté l’impact de cette crise sur les ménages précaires et les individus isolés, menant à l’émergence de nouveaux pauvres.

Smart city contre virus

Parfois fantasmée comme solution miracle aux problèmes des villes et des territoires, la smart city n’a pourtant pas été épargnée par la pandémie de Covid-19. Comment la smart-city fait-elle face aux crises ? Raphaël Languillon-Aussel, chargé d’études senior à La Fabrique de la Cité, est intervenu pour souligner les multiplicités de smart-cities dans le monde, et comment leurs différents modèles appellent des réponses différentes aux crises.

A découvrir également :

– notre sélection de replays 30 minutes pour demain sur la transition environnementale et les sujets de prospective
– l’ensemble des replays de ces rencontres
nos prochains événements

Qui sommes-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.