30 Minutes pour demain : nos 3 vidéos best-sellers sur l’apport de la prospective aux réflexions sur le monde d’après 

Plus de deux mois après l’annonce d’un confinement national, et maintenant que le quotidien reprend peu à peu sa place, Leonard revient sur le cycle d’événements 30 minutes pour demain. 

Pendant 10 semaines, nous vous avons retrouvé tous les jours à 14h pour explorer ensemble les thématiques qui nous animent depuis maintenant 3 ans. Fruits de ces rencontres quotidiennes, les 45 conférences qui composent ce cycle ont permis de nombreux échanges et débats entre les membres de nos communautés de professionnels, d’entrepreneurs, de scientifiques, de designers et innovateurs.

Rompues aux méthodologies réflexives et à l’analyse de contenus en temps d’incertitude, les équipes de prospective et les “explorateurs” de tous bords ont tenu la dragée haute aux diseurs de mésaventures pendant la crise en ouvrant des espaces de réflexion nouveaux et esquissant en creux les contours du monde d’après. Quels seront nos métiers demain et dans quel monde les exercerons nous ?

Alors que le déconfinement sonne la fin de ces rencontres sous leur forme virtuelle, nous revenons sur trois des conférences “30 minutes pour demain” qui précisent l’apport de la prospective et se risque déjà à penser l’après.

Comment la prospective peut-elle nous aider à préparer l’imprévisible ?

Si la pandémie de Covid-19 a pu faire penser à un scénario de film catastrophe, elle avait été modélisée et prévue : la prospective peut nous aider à faire face à ce à quoi on ne s’attend pas. Elisabeth Grosdhomme, directrice générale de la société d’études et de conseil Paradigmes et caetera, nous présente comment la prospective devient un atout contre l’imprévisible.

L’art et la fiction pour imaginer les futurs de la mobilité

Comment se déplacera-t-on dans le futur ? Daniel Kaplan, fondateur de l’Université de la Pluralité, nous a présenté les premières idées recueillies dans le cadre du projet « Moving On, Moving Up, Moving Around… », qui relie les sciences, les pratiques, les arts et les émotions pour réfléchir aux déplacements de demain.

Comment travailler dans le monde d’après ?

Manque de connexion, partage du foyer compliqué… le télétravail vécu pendant le confinement a été une épreuve pour beaucoup. Mais qu’allons-nous conserver de ces nouvelles habitudes professionnelles ? Natacha Israël et Marc Malenfer, prospectivistes, nous ont décrit les futurs possibles du travail.

A découvrir également :

– notre sélection de replays 30 minutes pour demain sur la gestion de la crise et la transition environnementale
– l’ensemble des replays de ces rencontres
nos prochains événements

– notre récent rapport de prospective sur les futurs du travail

Qui sommes-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.