30 Minutes pour demain : nos 3 vidéos best-sellers sur la transition environnementale 

Plus de deux mois après l’annonce d’un confinement national, et maintenant que le quotidien reprend peu à peu sa place, Leonard revient sur le cycle d’événements 30 minutes pour demain. 

Pendant 10 semaines, nous vous avons retrouvé tous les jours à 14h pour explorer ensemble les thématiques qui nous animent depuis maintenant 3 ans. Fruits de ces rencontres quotidiennes, les 45 conférences qui composent ce cycle ont permis de nombreux échanges et débats entre les membres de nos communautés de professionnels, d’entrepreneurs, de scientifiques, de designers et innovateurs.

A la croisée des sujets d’investigation du groupe VINCI et de l’actualité brûlante des semaines écoulées, la transition environnementale a ainsi été l’un des fils conducteurs de ces rencontres : comment les secteurs de la construction, de la mobilité et de l’innovation, en temps de crise comme au quotidien, prennent-ils en compte les enjeux climatiques ?

Alors que le déconfinement sonne la fin de ces rencontres sous leur forme virtuelle, nous revenons sur trois des conférences “30 minutes pour demain” qui ébauchent les réflexions à mener sur la transition environnementale.

Crise sanitaire et changement climatique 

L’arrêt brutal de l’économie et des déplacements dans de nombreux pays a souligné – s’il l’était encore nécessaire – l’impact lourd de l’homme et de la ville sur notre environnement. Ce constat, lié aux décisions tranchées et radicales des gouvernements, interroge sur les différences entre crise du Covid-19 et “crise” climatique.

Suite à sa tribune dans le Monde, François Gemenne, directeur de l’Observatoire Hugo – Observatoire mondial des migrations environnementales à l’Université de Liège (Belgique) et membre du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), est venu nous présenter les différences de réaction observées entre ces deux crises, et comment malgré cet écart de traitement, l’épidémie de Covid-19 pouvait être riche d’enseignement dans la lutte contre le changement climatique.

L’éolien, l’hydraulique et le solaire, clés de la transition énergétique

Les rencontres 30 minutes pour demain ont également été l’occasion d’accueillir des interlocuteurs étrangers, comme Mark Jacobson,  directeur du programme Atmosphère/Energie et professeur de génie civil et environnemental à l’université de Stanford. Récompensé pour son travail sur le carbone noir, il a souligné dans son intervention l’importance de convertir les infrastructures énergétiques mondiales aux énergies solaires, hydrauliques et éoliennes dans les transports, l’industrie et la climatisation.

Les villes et les territoires, acteurs clés de la transition environnementale

Au coeur de la crise du Covid-19 du fait de leur densité de population, les villes sont essentielles dans la lutte contre le changement climatique. Gaël Giraud est économiste, et prend en compte dans ses modélisations les enjeux que pose la transition écologique. Pour lui, le moment que nous vivons peut transformer les villes et les territoires sur le plan écologique et économique sur le long terme.

A découvrir également :

– notre sélection de replays 30 minutes pour demain sur la gestion de la crise et les sujets de prospective
– l’ensemble des replays de ces rencontres
nos prochains événements
– les replays et comptes rendus de notre cycle de conférences sur la Transition Environnementale

Qui sommes-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.