Les programmes d’accélération de Leonard accueillent 44 nouveaux projets en 2022

Leonard, la plate-forme de prospective et d’innovation du groupe VINCI, présente les 44 start-up, entreprises innovantes et équipes de collaborateurs de VINCI retenus pour rejoindre ses quatre programmes d’accélération et d’accompagnement en 2022. Ces projets proposent autant de solutions nouvelles pour réussir la transition environnementale et améliorer la sécurité, la productivité et la compétitivité des métiers de la construction, des mobilités, de l’immobilier et de l’énergie. Leur accompagnement par Leonard commence dès le mois de janvier 2022.

Depuis cinq ans, Leonard anime une communauté d’innovateurs de tous horizons pour réussir les transitions des métiers de la construction, des mobilités, des énergies et de l’immobilier. La plate-forme de prospective et d’innovation de VINCI anime en particulier quatre programmes d’accélération et d’accompagnement au service de la réussite de projets entrepreneuriaux de start-up comme de collaborateurs et d’entités du Groupe, qui a déjà accompagné plus de 150 projets.

Les jurys rassemblés par Leonard, composés de dirigeants de VINCI et d’investisseurs partenaires de Leonard, ont retenu cette année 44 projets qui répondent aux défis de la transition environnementale, de la sécurité, de la productivité et de la compétitivité des offres et des métiers des entreprises de VINCI.

La créativité des entrepreneurs s’exprime dans de nombreux domaines opérationnels des métiers de VINCI :

  • automatisation des opérations de construction et d’exploitation
    (robotique, cobotique),
  • monitoring à distance des chantiers et des infrastructures (drones, satellites),
  • maintenance prédictive, mais aussi d’aide à la conception et au pilotage de projets (design paramétrique, échéancier…),
  • plates-formes de gestion de projet collaboratives et de sourcing de matériaux,
  • optimisation de l’efficacité énergétique et réduction de l’impact environnemental des projets,
  • circularisation des matériaux de la construction,
  • déploiement massif de la recharge de véhicules électriques, électrification des matériels de chantier,
  • valorisation des bâtiments laissés temporairement vacants.

 

Julien Villalongue, directeur de Leonard : « Nous sommes convaincus que les technologies sont l’un des leviers nécessaires de la transformation des métiers de la construction, des mobilités, de l’immobilier et de l’énergie. La construction tech (Contech) doit en particulier nous permettre de construire moins cher, plus durable et plus sûr. Les 44 projets entrepreneuriaux accompagnés par Leonard en 2022 font plus généralement écho à l’engagement renforcé de tous les métiers de VINCI en faveur de la transformation environnementale qui apparaît une nouvelle fois comme le principal levier de diffusion de l’innovation au sein de nos activités. »

Quatre programmes ambitieux pour répondre aux enjeux de la transformation des métiers des villes et des infrastructures

Les quatre programmes d’accélération et d’accompagnement de Leonard sont ouverts aux start-up et entreprises innovantes, aux collaborateurs et aux entités de VINCI déterminés à prendre part à la transformation des métiers de la construction, des mobilités, des énergies et de l’immobilier.

  • Le programme SEED accompagne pendant six mois des start-up early stage pour lancer, développer et financer leurs projets. Neuf entreprises ont été retenus pour cette 3e Elles bénéficieront d’un apport financier de 30 000 euros, d’une formation certifiante délivrée par le Stanford Center for Professional Development, d’un ou plusieurs mentors internes VINCI, d’un réseau d’experts externes et de mises en relation avec notre réseau d’investisseurs. Les start-up terminent leur parcours intensif de 6 mois par un Demo Day ouvert aux investisseurs et aux décideurs du Groupe VINCI.
    > Découvrir la 3ème promotion du programme SEED
  • Le programme CATALYST donne aux entreprises innovantes plus matures les moyens de déployer leurs services et produits en partenariat avec les différentes entreprises de VINCI. Dix entreprises innovantes intègrent cette 3e Elles bénéficieront d’un accès privilégié aux décideurs de VINCI, et seront accompagnées par Leonard depuis la prise de contact jusqu’à la contractualisation.
    > Découvrir la 3ème promotion du programme CATALYST
  • Le parcours Intrapreneurs accompagne le développement de projets innovants à l’initiative de collaborateurs du groupe VINCI pour favoriser en interne l’émergence de nouvelles activités. Depuis sa création en 2018, ce programme a d’ores et déjà accompagné 64 projets ; 16 activités et entreprises ont ainsi été créées au sein du groupe VINCI. La 6e promotion a retenu les projets de 10 équipes composées d’une vingtaine de collaborateurs des entreprises de VINCI en 2022.
    > Découvrir la 6ème promotion du programme intrapreneurs
  • Le parcours IA vise à identifier et à développer des projets utilisant les technologies d’intelligence artificielle, avec un retour sur investissement élevé pour les entités du groupe. Il est conçu pour les aider à initier et à développer leur stratégie d’IA afin de maintenir ou améliorer leur compétitivité pour l’avenir. Après avoir accompagné 8 projets en 2020 et 13 en 2021, le programme IA en accompagnera 15 en 2022.
    > Découvrir la 3e promotion du parcours IA

Que faisons-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.