Mobilité urbaine : les enjeux de la vitesse, entre ciel et terre

De très nombreux articles, y compris dans l’espace de cette newsletter, ont été consacrés aux transformations du tissu urbain que pourrait impliquer la diffusion des voitures autonomes. Et pour cause : les disruptions technologiques de l’espace routier sont déterminantes pour l’avenir des infrastructures de mobilité. Elles ne sont cependant pas les seules. En l’air, et sur les rails, les technologies de rupture sont également bien présentes.

La Face A de cette newsletter s’est ainsi intéressée à deux innovations susceptibles, aux côtés de la voiture autonome, de transformer en profondeur le paysage des mobilités urbaines: les trains de type hyperloop et les drones volants, destinés aux passagers. Elles ont en commun de promettre des déplacements rapides, voire extrêmement rapides là où, justement, la congestion fait souvent office de problème central.

Des drones peuvent-ils réussir à s’imposer dans le ciel urbain et, singulièrement, trouver place au sol, pour décoller et atterrir au plus près des villes ? Les tubes dépressurisés des trains hypervéloces ont-ils une chance de se connecter utilement aux coeurs urbains  ?

#Vers des trains hypervéloces ?

Les différents projets de trains hypervéloces roulant dans des tunnels à basse pression, inspirés du concept proposé en 2013 par Elon Musk, sont-ils crédibles technologiquement ? Répondent-ils à de vrais besoins, dans des conditions économiques réalistes ? Chercheurs et économistes sont nombreux à se pencher sur ces questions.

#Publications scientifiques

> Prospects and Challenges of the Hyperloop Transportation System: A Systematic Technology Review

Chercheur de l’université norvégienne de science et technologie – évaluation de la faisabilité pour les vitesses proches de la vitesse du son

IEEE

> Modeling and Impact of Hyperloop Technology on the Electricity Grid

Étude  de l’impact sur le réseau électrique des puissances nécessaires au fonctionnement d’un hyperloop, par une équipe de chercheurs américains du Pacific Northwest National Laboratory

IEEE

> On the Aerodynamic Design of the Hyperloop Concept

Étude aérodynamique par deux ingénieurs de l’équipe Hyperloop du MIT

MIT

> Concepts of Hyperloop Wireless Communication at 1200 km/h: 5G, Wi-Fi, Propagation, Doppler and Handover

Etude conceptuelle des communications sans fil dans un train hyperloop, par l’équipe d’ingénieurts de Hyperloop Transportation Technologies

Energies

> Towards a European Hyperloop Network: An Alternative to Air and Rail Passenger Travel

Proposition de deux réseaux européens d’hyperloops alternatifs

IEEE

#Analyses technico-économiques

> Hyperloop: a breakthrough for vacuum transportation? Technology analysis and evaluation of commercial prospects

Analyse technico-économique par l’institut de recherche économique suisse BAK Economics

BAK Economics

> Etude de cas du concept Hyperloop, par le Global Infrastructure Hub

GIH

> Le transport à hyper-grande vitesse sous vide

Note scientifique de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques

OPECST

> Qui relèvera le défi Hyperloop ? 

Article d’analyse des différentes initiatives internationales

Forbes

#Quelle place pour les drones urbains ?

Les constructeurs font assaut de démonstrateurs et prototypes; des villes préparent les premiers essais de vertiports et autres droneports, concept mis en lumière dès 2015 par l’agence Norman Foster, notamment, dans la perspective du désenclavement médical en Afrique. L’Etat américain du Kentucky se déclare même “drone friendly”, et promouvant le développement d’infrastructures dédiées aux aéronefs urbains à décollage et atterrissage vertical.  Comme le pointe un récent article du Guardian, tous les acteurs du secteur s’accordent sur un point : les dronesvoitures volants auront besoin de “vertiports”. Pas question de sauter dans un taxi volant comme on saute dans un taxi routier en maraude.

# Initiatives

> Urban Mobility Days 2020 – replay

À l’initiative de la Commission européenne, les 3 jours “Urban Mobility Days” accordent une place importante à la mobilité aérienne urbaine, notamment à travers le témoignage de la UAM Initiative et du projet européen HARMONY.

Civitas & Eltis

> TindAIR, un projet pour faire cohabiter les aéronefs en ville

Le projet TindAIR, mené par la start-up toulousaine Innov’ATM, vise à tester un système de gestion permettant de détecter les conflits entre différents appareils et de les éviter.

Usine Digitale

> Re.invent Air Mobility

Choose Paris Region, ADP et la RATP appellent à inventer la mobilité aérienne en Île de France. A la clé: l’opportunité de tester prototypes et solutions technologiques en conditions réelles.

Re.Invent Air Mobility

Lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt

> Walmart et Flyrex testent la livraison par drone en ville

La startup israëlienne FLyrex est partenaire de Walmart pour développer un service de livraison par drones urbain compatible avec la réglementation américaine.

Dossier Spécial Mobilité aérienne urbaine

Le magazine Air&Cosmos consacre son dossier de mars 2021 à la mobilité aérienne urbaine

Air & Cosmos

> L’Europe engage une campagne d’essais d’aéronefs urbains

Le projet AMU-LED regroupe fabricants, spécialistes des systèmes de contrôle aériens, autorités de contrôle. Objectif: tester d’ici fin 2022 les conditions d’opération des aéronefs en ville pour définir un cadre d’usage sûr.

Sesar Joint Undertaking

# Analyses

> Aérocity, quand l’avion fait la ville

Livre de recherche de Nathalie Roseau, directrice de recherche au LATTS (Laboratoires Techniques, Territoires et Sociétés). L’urbaniste, Professeure à l’Ecole des Ponts Paris-Tech, spécialiste des métropoles, explore les liens intimes entre aéroports, espace aérien, développement et imaginaire urbains.

HAL-Archives Ouvertes

> Flight Plan 2030

Livre blanc d’EmbraerX sur le futur de du contrôle du trafic aérien urbain

EmbraerX

> En-route to urban air mobility

Livre blanc d’Altran (CapGemini), qui projette une adoption large des drones passagers en ville d’ici 2040

Altran

> Airbus se positionne

Le point de vue de Jörg P. Müller, responsable des programmes et de la stratégie d’Urban Airbus Mobility, sur le futur de la mobilité urbaine

Roland Berger

#Nous en parlions déjà

https://leonard.vinci.com/l-urban-air-mobility/ 

https://leonard.vinci.com/mobilite-urbaine-des-fantasmes-qui-pourraient-devenir-realite/ 

https://leonard.vinci.com/tunnel-tech-lavenir-est-dans-les-tuyaux/ 

https://leonard.vinci.com/le-tunnel-a-la-croisee-des-chemins/ 

https://leonard.vinci.com/transports-collectifs-la-grande-mutation-des-enjeux/ 

Que faisons-nous ?