Newsletter « Mobilités : la grande vitesse et l’aérien se cherchent une place en ville » – Avril 2021

Nouvelles infrastructures de mobilité : jusqu'où disrupter la ville ? Nous avons consacré de nombreux articles aux transformations du tissu urbain et des infrastructures que pourrait appeler la voiture autonome. Ici, nous interrogeons les mobilités de demain sous l'angle de deux autres innovations technologiques de rupture : les trains de type Hyperloop et le transport de passagers par drones.

FACE A

— Analyse
Les villes préparent l’arrivée des drones dans le ciel urbain

Les drones vont-ils réaliser le fantasme de la voiture volante ? Si les contraintes urbaines restent très fortes, de plus en plus de projets laissent imaginer une réponse positive !

Lire l’article

— Opinion
[conversation] Pierre Becquart, responsable mobilité aérienne urbaine du groupe RATP

« La problématique est moins celle de la congestion des villes, que cette forme de mobilité ne nous semble pas devoir régler, que celle d’apporter un complément à l’offre globale de mobilité des métropoles.« 

Lire l’article

— Projection
Hyperloops(s) : la vitesse à tout prix ? 

Depuis 2013, Hyperloop fait rêver des ingénieurs du monde entier avec ses promesses de très grande vitesse. La réalité technique, économique et infrastructurelle est plus nuancée !

Lire l’article

— Prospective
L’éclectisme écologique en architecture : que peut-on attendre de la nomination du Pritzker price français en 2021 et après ?

TRIBUNE — Tous les mois, nous vous invitons à découvrir un aperçu des analyses de l’équipe Prospective de Leonard, qui construit diagnostics et scénarios des transformations des métiers de la construction, des mobilités, de l’énergie et de l’immobilier.

Cette semaine, Etienne Bourdais, Chef de projets innovants chez Leonard, partage son point de vue sur la nomination des nouveaux Pritzker Price Lacaton et Vassal. Les solutions de demain, pour se loger notamment, devront être pragmatiques et innovantes. Cette exemplarité sera-t-elle suffisante pour changer de paradigme jusqu’à parler d’impact ?

Lire l’article

— Radar
Notre sélection de business innovants #31

Vestack lève 2,6 millions d’euros pour accroître sa production de bâtiments biosourcés. La startup israélienne Veev lève 100 millions de dollars pour accélérer le développement de sa solution de construction de maisons modulaires. Les drones de SkyMul automatisent l’assemblage des armatures pour béton. viAct, spécialiste hongkongais de la surveillance automatisée des chantiers, lève 2 millions de dollars pour optimiser sa plateforme. Avus, la solution de réalité augmentée d’Eurovia, à l’essai à Londres

Lire l’article

Retrouvez cette Newsletter dans son intégralité ici et abonnez-vous pour recevoir les prochaines en suivant ce lien.

FACE B

— Veille 

Mobilité urbaine : les enjeux de la vitesse, entre ciel et terre

Des drones peuvent-ils réussir à s’imposer dans le ciel urbain et, singulièrement, trouver place au sol, pour décoller et atterrir au plus près des villes ? Les tubes dépressurisés des trains hypervéloces ont-ils une chance de se connecter utilement aux coeurs urbains  ?

Lire l’article 

— Prospective  

Comment le véhicule autonome servira la décarbonation des mobilités ?

TRIBUNE — Tous les mois, nous vous invitons à découvrir un aperçu des analyses de l’équipe Prospective de Leonard, qui construit diagnostics et scénarios des transformations des métiers de la construction, des mobilités, de l’énergie et de l’immobilier.

Cette semaine, Pierre Delaigue, directeur des projets de mobilité autonome, connectée et électrique chez Leonard, ajoute sa contribution au débat sur l’impact environnemental des mobilités autonomes.

Lire l’article

— Radar

Notre sélection de business innovants #32  

Avvir lève 10 millions de dollars pour détecter les malfaçons sur les chantiers par intelligence artificielle. La startup chinoise RoboticPlus. AI reçoit 20 millions de dollars pour améliorer ses robots dédiés à la construction. Mina, une startup spécialisée dans le paiement des recharges électriques de véhicules, triple sa valorisation en un an.

Lire l’article 

Retrouvez cette Newsletter dans son intégralité ici et abonnez-vous pour recevoir les prochaines en suivant ce lien. 

Que faisons-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.