Leonard s’est associé à la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale et à la Fondation Energy Observer pour lancer un cycle de six conférences publiques dédiées aux promesses et aux défis de la filière hydrogène. D’avril à octobre 2021, toute la chaîne de valeur de l’hydrogène a été explorée : usages, dimensions technique et économiques, en dressant l’état des lieux des applications existantes et de la recherche.
Parcourir le cycle de conférences
- Conférence inaugurale (avril 2021)
Avec Christophe Pélissié du Rausas, directeur du développement, VINCI, Philippe Boucly, président de France Hydrogène et Thierry Lepercq, fondateur de Soladvent, pionnier de l’hydrogène vert compétitif. Animation par Jean-Pierre Cordier, président de la Commission Internationale de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale.
- La filière hydrogène : vers une production décarbonée de l’hydrogène (mai 2021)
L’hydrogène fait aujourd’hui figure de composante essentielle de la transition énergétique. Cette conférence dresse l’inventaire complet des enjeux de la production décarbonée d’hydrogène, dans ses aspects techniques comme économiques avec Florence Lambert Présidente de Genvia, François Legalland, Directeur du CEA-LITEN et Hugues Seutin, Directeur d’activité hydrogène de VINCI Construction Grands Projets. Animation par Jean-Pierre Cordier, président de la Commission Internationale de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale.
> Voir le replay et lire le compte-rendu
- Stockage et distribution : les enjeux des infrastructures de l’hydrogène (juin 2021)
Comment assurer un stockage et un transport efficace de l’hydrogène pour répondre à nos besoins énergétiques de demain ? Sous quelle forme stocker l’hydrogène ? Ces enjeux sont cruciaux dans le développement de la filière hydrogène. Un échange entre Laurent Allidières, directeur des technologies hydrogène au sein de l’entité Hydrogen Energy World de Air Liquide, Pascal Baylocq, président de Geostock, filiale de VINCI Construction spécialisée dans le stockage souterrain, Fermin Cuevas, directeur de recherche CNRS à l’Institut de Chimie des Matériaux Paris-Est (ICMPE), et Olivier Joubert, professeur à l’École Polytechnique de l’Université de Nantes et chercheur à l’Institut des Matériaux Jean-Rouxel. Animation par Jean-Pierre Cordier, président de la Commission Internationale de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale.
> Voir le replay et lire le compte-rendu
- Mobilité terrestres : le vecteur énergétique d’une révolution de la route et du rail ? (juillet 2021)
Grande source d’émissions et de pollution, la mobilité terrestre est un enjeu central de la transition écologique. L’hydrogène pourrait bien révolutionner ce secteur en proposant des solutions innovantes moins carbonées. Cette 4ème conférence du cycle s’est penchée sur le sujet avec Élise Bon, Directrice de l’Environnement chez VINCI Autoroutes, Sylvain Hété, Toyota Paris 2024 Hydrogen Manager chez Toyota Motor Europe et Stéphane Kaba, Smart & Green Mobility Director chez Alstom. Animation par Pierre Delaigue, Directeur de projets Mobilité Connectée, Autonome et Electrique, chez Leonard.
> Voir le replay et lire le compte-rendu
- Mobilités aérienne et maritime : un nouvel âge décarboné (septembre 2021)
Tout comme les autres secteurs de la société, les transports aérien et maritime font face au défi de la transition bas carbone. Ils doivent répondre aux attentes des politiques publiques à l’échelle mondiale, mais aussi des citoyens, qui demandent des engagements environnementaux de plus en plus poussés. Comment changer de modèle énergétique en intégrant plus d’hydrogène ? Une conférence en présence d’Éric Delobel, Directeur technique chez VINCI Airports, Christophe Arnold, New Energies Infrastructure Manager chez Airbus et Victorien Erussard, fondateur et capitaine de l’Energy Observer, premier bateau à hydrogène du monde. Animation par Jean-Pierre Cordier, président de la Commission Internationale de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale.
> Voir le replay et lire le compte-rendu
- Usages industriels : une molécule à tout faire ? (octobre 2021)
Quels seront les usages industriels de l’hydrogène ? Comment exploiter son potentiel de décarbonation de ces industries lourdes ? La dernière conférence du cycle a accueilli Stéphane Denis Delobel, Directeur Commercial Comptes Stratégiques Europe d’Air Products, Marie Godard-Pithon, directrice performances et investissements du groupe Vicat, Bruno Nicolas, directeur de la marque Actemium de VINCI Energies et Gloria Vendrell, Deputy VP H2 BU de Total Energies. Animation par Pierre Delaigue, Directeur de projets Mobilité Connectée, Autonome et Electrique, chez Leonard.
Explorer les analyses prospectives
Un groupe de travail thématique composés d’experts issus de tous les métiers de VINCI explore également toutes les dimensions de l’hydrogène. Leonard anime des travaux de prospective pour identifier des enjeux de long terme, définir de nouveaux relais de croissance pour VINCI et accompagner les évolutions des métiers du groupe.
Voir toutes les analyses thématiques :
> Mobilité ferroviaire et hydrogène
> Mobilité routière et hydrogène
> Transport et stockage d’hydrogène