Le programme CATALYST ouvre les portes de VINCI aux start-up et scale-up

CATALYST est le nom du programme de Leonard destiné à accélérer les coopérations entre VINCI et les start-up ou scale-up en phase de déploiement commercial.

Le programme CATALYST, comment et pourquoi ?

Le programme CATALYST vise à accompagner la création de partenariats commerciaux entre des entreprises innovantes et le groupe VINCI sur des innovations en lien avec ses métiers.

« CATALYST […] n’est pas un programme d’investissement, mais un programme d’accompagnement pour des start-up, scale-up ou PME qui développent des offres pertinentes, parvenues à maturité et scalables pour le groupe VINCI. Les start-up que nous visons sont très en demande d’un acteur leur permettant de leur faciliter les mises en relations et les premières phases d’échange avec les bons acteurs au sein d’un Groupe aussi décentralisé que le nôtre. Nous leur donnons ces clés et leur permettons d’économiser un temps précieux. »

— Guillaume Bazouin, Responsable Open Innovation & Start-up *

La sélection opérée par Leonard s’appuie sur ses partenaires investisseurs, institutionnels et académiques en France et à l’étranger, en particulier en Espagne, en Allemagne, au Royaume-Uni, au Canada et aux États-Unis tout au long de l’année 2019.

« Plus de 400 start-up à travers le monde ont candidaté aux programmes SEED et CATALYST pour leur première édition. Les équipes de Leonard ont tout d’abord évalué la qualité des start-ups candidates en se concentrant sur leur viabilité, la qualité de leur équipe, leur niveau de maturité ainsi que la robustesse de leur financement. Dans un deuxième temps, la sélection s’est faite dans l’échange avec de nombreux spécialistes du Groupe qui nous ont permis de déterminer la pertinence des projets portés dans leur application à nos métiers. » 

— Guillaume Bazouin, Responsable Open Innovation & Start-up *

Les 11 entreprises sélectionnées en décembre 2019 pour être accompagnées par Leonard bénéficient :

  • d’un interlocuteur privilégié au sein de l’équipe de Leonard pour interagir avec les entités de VINCI depuis la prise de contact jusqu’à la contractualisation,
  • d’un accès privilégié aux décideurs de VINCI,
  • d’une intégration au cycle évènementiel de Leonard,
  • pour les start-up internationales, des meilleures conditions d’accès aux marchés français et européen.

* Retrouver l’interview de Guillaume Bazouin dans son intégralité ici

Leonard-visuel catalystDu 5 au 19 juin, Leonard vous invite à suivre, en ligne, une série de 11 présentations quotidiennes de collaborations réussies entre les start-up de notre programme CATALYST et les business units de VINCI.

Découvrez les propositions de valeur de nos entreprises partenaires et les cas d’usages développés avec VINCI au cours d’échange en direct entre entrepreneurs et opérationnels.

Informations et inscriptions : « Rencontrez les start-up du programme CATALYST de Leonard »

Les profils des start-up et scale-up accompagnées par CATALYST

Nous donnons régulièrement la parole aux fondateurs des start-up et scale-up du programme CATALYST pour mieux comprendre leur business et leurs attentes. Morceaux choisis.

 « Notre IA, « Vinnie », peut aider VINCI à réduire le risque d’accident sur ses chantiers » – interview de Josh Kanner, fondateur de Smartvid.io

Smartvid.io est une start-up basée aux États-Unis qui permet de prédire et de prévenir les risques d’accident de chantier à travers l’analyse d’images et de flux vidéo captés sur le chantier. En se basant sur les observations et l’analyse de Vinnie, son outil d’IA, la suite de sécurité de Smartvid.io permet réduire les taux d’incidents de 30% et plus. Smartvid.io fait partie de la première promotion de start-up accompagnées par Leonard dans le cadre du programme CATALYST, Josh Kanner, son fondateur est revenu avec nous sur les bénéfices de notre accompagnement.

« Nous avons hâte d’apprendre de cette communauté la meilleure manière de travailler en Europe. Plus particulièrement avec les équipes de Leonard et de VINCI, nous espérons avoir de fructueuses conversations au sujet de la manière dont est appréhendée la sécurité au niveau personnel, et à partir des photos de chantier. » 

Pour lire l’interview complète de Josh Kanner, c’est ici

«Quand on regarde le niveau de digitalisation dans l’univers de la construction, on se rend compte qu’il y a encore beaucoup à faire.» – Clément Bénard, CEO et co-fondateur de Hiboo

Dans ce premier épisode de notre podcast Fondations, nous avons donné la parole est à Clément Bénard, CEO et co-fondateur de Hiboo, une start-up qui booste l’usage de la data sur les chantiers.

Camions, grues, foreuses, pelleteuses… Les engins de chantier génèrent de grandes quantités de données, la plupart des constructeurs équipant leurs produits de télématique pour pouvoir les géolocaliser voire même les piloter à distance.

Aujourd’hui, Hiboo propose une solution connectée qui analyse en temps réel les données émises par les équipements de chantier pour affiner leur utilisation : définir les tâches pour lesquelles ils peuvent être le plus efficaces, leur fréquence de fonctionnement… Mais également simplifier les procédures. Fini les coups de téléphone et le partage de notes papier ! Cette technologie permet de réduire les temps de gestion et d’optimiser les coûts de production.

Une petite révolution dans le monde de la construction, qui fait aujourd’hui le succès de la start-up au point presque de la submerger :

«Nous arrivons à un moment où nous nous faisons dépasser par la proposition de valeur que nous offrons. On nous demande mille fois plus de choses que ce que nous sommes capables de faire.» – Clément Bénard , CEO et co-fondateur de Hiboo

Pour en savoir plus et écouter ce 1er épisode du podcast Fondations.

 

 

«Il y a un décalage entre les grands enjeux environnementaux, leur caractère d’urgence réel et factuel, et ce que nous vivons au quotidien dans l’opérationnel.» – Guillaume Lafont, CEO et co-fondateur de Combo Solutions

Dans ce deuxième épisode, nous avons reçu reçoit Guillaume Lafont, CEO et co-fondateur de Combo Solutions, une jeune pousse qui met les nouvelles technologies au service du pilotage des indicateurs de performance environnementale.

Comment faire descendre les grands enjeux environnementaux sur le terrain ? Comment transcrire les problématiques écologiques dans la réalité de l’opérationnel ? Telles sont les questions que Guillaume Lafont s’est posé.

Sa réponse ? Une approche collective, à travers un ensemble d’outils numériques permettant de se projeter sur une performance environnementale atteignable, et de paramétrer des choix de conception pour y arriver.

Parmi les outils proposés par Combo Solutions, il y a VizcabExplo. Développée par Thomas Jusselme, co-fondateur de la start-up, cette technologie permet de projeter la performance énergétique d’un bâtiment dès les phases de programmation et d’esquisse. 

Concrètement, VizcabExplo permet d’élaborer plusieurs scénarios afin de déterminer les meilleures actions à entreprendre en phase de construction pour obtenir le bâtiment le plus efficient et durable possible. Le tout grâce à la data.

Pour en savoir plus et écouter ce 2e épisode du podcast Fondations.

 

 

« Notre mission consiste à garder les travailleurs en sécurité et en bonne santé. » – interview d’Heidi Lehmann, CCO de Kenzen

Dans le troisième épisode de notre podcast Fondations, nous avons donné la parole à Heidi Lehmann, CCO de Kenzen. Cette start-up installée dans la baie de San Francisco a mis au point une plateforme de monitoring physiologique. Objectif : protéger les travailleurs des accidents causés par la chaleur.

Concrètement, les travailleurs sont équipés d’un patch connecté au cloud, et permettant de délivrer des informations en temps réel. Déposé sur leur bras, le patch relève des données toutes les 5 secondes : activité cardiaque, température corporelle… Si les signaux sont inquiétants, une alerte est envoyée au responsable de la sécurité des équipes, qui peut alors s’assurer que le travailleur s’hydrate, se repose quelques minutes à l’ombre ou, si le problème est plus sérieux, qu’il reçoive ls soins médicaux nécessaires.

Au niveau corporate, les données collectées permettent d’ajuster la sécurité des sites : temps de rotation des équipes, nombre de stations d’eau, équipements de protection individuelle (EPI) ou même réassignation des travailleurs les plus fragiles à d’autres tâches. Autrement : de mettre en place toutes les conditions qui permettront d’éviter les incidents.

Pour en savoir plus et écouter ce 3e épisode du podcast Fondations.

 

Vous souhaitez créer de nouvelles collaborations avec les entités de VINCI ? Vous pouvez dès à présent candidater pour rejoindre le programme CATALYST !      

Contacts : 

Qui sommes-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.