Newsletter « ConTech : les plate-formes numériques ont-elles réponse à tout ? » – Juin 2021

De la conception à la démolition, les acteurs de la ConTech proposent un éventail de plate-formes numériques toujours plus diversifié. L'enjeu : rapprocher ressources, méthodes et expertises pour fluidifier les interfaces métiers et ouvrir le champ des possibles aux constructeurs. Premiers bénéficiaires de l'effet d'accélération des plate-formes : l'économie circulaire, et l'accès aux talents.

FACE A

— Analyse

Les plate-formes de la ConTech : un champ d’innovation en effervescence

À l’image des MedTech, des FinTech ou des EdTech, un bon nombre des entreprises innovantes de la construction, la ConTech, prennent la forme de plateformes numériques, rassemblant autour d’un noyau de services experts, clients, fournisseurs… Leurs modalités de fonctionnement transforment les pratiques du secteur dans de nombreuses branches. Leur point commun : un bouleversement du statu quo et la promesse de gains de productivité inédits.

Lire l’article

— Projection

Les plate-formes, accélératrices de l’économie circulaire dans la construction ?

Alors que les logiques linéaires prévalent encore dans le domaine de la construction, certains acteurs de la ConTech, plate-formes en tête, bousculent les chaînes de valeur et accélèrent la transition vers des modèles plus circulaires.

Lire l’article

— Opinion

[conversation] Karim Tamarzist, co-fondateur et COO de la plate-forme Build2B

Parce qu’elles rapprochent experts et métiers de tous horizons autour des projets des constructeurs, les plate-formes de mise en relation professionnelle de la ConTech sont appelées à jouer un rôle clé. Elles font dès à présent évoluer la gestion des compétences et des plans de charge des entreprises, observe Karim Tamarzist, co-fondateur et COO de la plate-forme Build2B.

Lire l’article

— Radar 

Notre sélection de business innovants #35

Procore, spécialiste californien des plateformes Cloud pour la construction, est valorisé 11 milliards de dollars à son entrée en bourse. Eano lève 6 millions de dollars pour réinventer la rénovation de l’habitat individuel. La plateforme Workrise, spécialiste de la gestion des ressources humaines valorisé 2,6 milliards de dollars, s’étend dans l’industrie et la construction. A Nice, Ubiplace s’associe à Egis et veut mettre en relation les usagers et les responsables des chantiers conduits dans la métropole.

Lire l’article

Retrouvez cette Newsletter dans son intégralité ici et abonnez-vous pour recevoir les prochaines en suivant ce lien.

FACE B

— Veille

Contech : l’innovation en mode plate-forme

À quoi tient le succès de la stratégie de plate-forme dans la construction ? Les plate-formes sont-elles l’aboutissement de la numérisation du secteur ? Accélèrent-elles vraiment les initiatives d’économie circulaire, indépendamment de la réalité des projets et des conditions spécifiques des territoires ? Études, enquêtes de terrain et analyses d’expert donnent de nombreux éléments de réponses à ces questions. Sélection.

Lire l’article

— Prospective

Comment le télétravail peut-il redistribuer les cartes de l’aménagement du territoire ?

Quel impact la généralisation du télétravail pourrait-il avoir sur l’aménagement de nos territoires ? A la fois très incertaine, mais pouvant impacter fortement les mobilités, mais également l’immobilier résidentiel comme tertiaire, cette tendance représente aujourd’hui un vrai point de tension concernant l’aménagement du territoire.

Lire l’article 

— Radar

Notre sélection de business innovants #36

namR, spécialiste français des bases de données environnementales entre en bourse. Avec l’acquisition d’Holobuider, FARO se renforce sur le terrain des jumeaux numériques. À travers le monde, l’écosystème des plateformes à destination des professionnels du bâtiment et de la construction continue à se développer. Katerra : ce qu’il faut retenir du “big fail” du leader des plateformes de construction “end to end”.

Lire l’article

Retrouvez cette Newsletter dans son intégralité ici et abonnez-vous pour recevoir les prochaines en suivant ce lien.

Que faisons-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.